Petite révolution dans les noms de domaine !
L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) gère en France les noms de domaines.
Depuis la création du système de nommage en 1985, les utilisateurs français devaient choisir des noms de domaine basés exclusivement sur des lettres (A à Z), des chiffres (de 0 à 9), et le trait d’union, à l’exclusion de tout autre caractère.
Depuis le 3 mai 2012, il est possible d’enregistrer des noms de domaine en .FR, comportant 30 nouveaux caractères dont les accents et les cédilles :
L’objectif de cette ouverture est de donner plus de sens aux noms de domaines afin qu’ils reflètent la prononciation de leur identité ou de leur marque (en intégrant par exemple des accents) et de disposer une harmonisation internationale des marques étrangères.
Dans un premier temps, l’évolution des noms de domaines sera possible pour les titulaires de noms de domaine actuels et à compter du 3 juillet prochain, c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaudra.
Tout le détail et analyse de l’impact sur les dépôts de marques sur le site http://www.afnic.fr/
Laurence LEMOINE